Enquête sur les SMAC [making-of]

L’équipe vous propose une immersion sonore dans les coulisses de l’enquête “SMAC, quand les scènes de musiques actuelles peinent à embrasser la tendance”. Collecte et nettoyage de données, recherche d’interlocuteurs, rédaction à 16 mains… Vivez  les différentes étapes de l’enquête à nos côtés, de l’enthousiasme de départ au stress du bouclage. Un podcast entièrement réalisé à partir de messages vocaux, échangés durant plusieurs semaines.

Les programmations des scènes de musiques actuelles reflètent-elles réellement les tendances d’écoute des Français ? Le travail pour répondre à cette question a été de longue haleine, et a nécessité un investissement important durant plusieurs semaines. Revivez avec nous la conception de cette enquête, étape par étape.

Etape 1 : Recensement de la programmation des 89 SMAC, en France, de janvier à juin 2020. Pour ce faire, nous avons étudié les programmes publiés directement sur les sites Internet des salles, analysé les événements Facebook, et contacté quelques salles en cas d’informations manquantes. Pour 7 salles uniquement ce travail est partiel, nous ne sommes pas parvenus à répertorier l’intégralité des concerts.

Pour créer notre jeu de données, nous avons utilisé l’outil Google form.

Etape 2 : Une fois le recensement terminé, l’équipe s’est scindée en deux. Deux membres pour le pôle data (toilettage de données, et dataviz), cinq camarades dans le pôle interview et rédaction, et une valeureuse attachée podcast pour le making-of.

Etape 3 : Extraction des chiffres de ventes et de stream d’albums publiés par la SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique)

Etape 4 : Toilettage de données. Nous avons dû repérer les erreurs humaines, harmoniser la classification des artistes, et supprimer les doubles, etc. Pour chaque salle, nous avons ensuite répertorié le nombre de concerts programmés selon le style des artistes, à l’aide d’un tableau croisé dynamique. Nous avons aussi dû harmoniser la classification des artistes par la SNEP selon notre modèle.

Etape 5 : En parallèle, le pôle interview et rédaction a contacté les figures à l’origine de la création des SMAC tel André Cayot, des représentants du ministère de la Culture comme Anne-Claire Rocton, le spécialiste des musiques actuelles Gérôme Guibert, ou encore des programmateurs de grandes salles à l’image de Plages magnétiques.

Etape 6 : Création d’un squelette d’article, pour faciliter la rédaction à plusieurs mains.

Etape 7 : Création des infographies et dataviz.

Etape 8 : Élaboration d’un tableau regroupant les 89 SMAC, avec le style prédominant programmé dans chaque salle. Ceci nous a permis de dresser une carte qui permettra au lecteur d’en apprendre un peu plus sur les salles près de chez eux.

Etape 9 : Rédaction de l’article.

Etape 10 : Insertion des infographies et autres dataviz.

Etape 11 : Relecture.

Etape 12 : L’accouchement. Notre bébé est né, prêt à vous être présenté ce vendredi 8 mai.

Bonne lecture ! De la part des parents fatigués, mais heureux : Théo Abarrategui, Quentin Bral, Timothée Croisan-Cecina, Victor Goury-Laffont, Thomas Gropallo, Mathilde Loeuille, Alexis Montmasson et Anastasia Nicolas.